Les sites classés et inscrits

Les sites classés sont des espaces protégés d’importance nationale, des hauts lieux du patrimoine français. Ils concernent des espaces et des paysages naturels et ruraux ainsi que des paysages bâtis remarquables. Les sites classés présentent un intérêt artistique, historique, légendaire, scientifique ou pittoresque dont la conservation revêt un intérêt général. Ces espaces protégés font l’objet d’une servitude d’utilité publique.

Site classé de la Vallée de Chauvry

La Vallée de Chauvry, est située au nord-ouest de Paris, dans le Val-d’Oise. C’est un maillon de la ceinture verte régionale, inscrite en « espace paysager » au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France de 1994. Elle constitue un espace agricole et boisé, témoin des paysages ruraux de l’Ile-de-France, aux portes de l’agglomération parisienne, entre les pôles urbains de Cergy-Pontoise et de Roissy-en-France.

Il y a obligation d’obtenir une autorisation pour toute modification de l’aspect ou de l’état d’un site classé. L’autorité compétente est le ministre chargé des sites.

 

Site inscrit du Massif des Trois Forêts

L’ « Ensemble du Massif des Trois Forêts de Carnelle, L’Isle-Adam, Montmorency et leurs abords », site inscrit en 1976 se compose de trois massifs forestiers séparés par les Vallées de Chauvry et de Presles. Son inscription a été motivée par la volonté de conserver son caractère naturel, potentiellement menacé par l’urbanisation et l’implantation de zones pavillonnaires proches. À proximité immédiate de la zone urbaine du Nord de l’agglomération parisienne, ces sites ont un rôle essentiel pour assurer la pérennité du patrimoine et du caractère naturel et rural de cette zone du Val-d’Oise.

Il y a obligation d’effectuer une déclaration préalable pour toute coupe ou abattage. Si cette demande est liée à un permis de construire, celui-ci tient lieu de déclaration.

 

Pour obtenir la carte des sites classés et inscrits, cliquer ici