Déclarations de nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s'attaquer aux abeilles.

Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans toute la France il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée.

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. « Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante.

Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes. Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver.

Si vous pensez avoir un nid dans votre jardin.

Appelez le référent frelons qui exerce sur la Commune de Frépillon Madame PACE au 06 64 64 32 13. Elle viendra identifier le nid suspect.

Si c’est bien un nid de frelons, les frais de destruction  vous seront remboursés par la Municipalité en suivant le protocole sur le formulaire suivant.