green plant on white and purple floral ceramic pot

Le compostage

Que faire de ses déchets de cuisine et de jardin ?

Le compost provient de la transformation aérobie de déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en  en jardinage.

Que peut-on composter?
Tous les déchets organiques,à différents degrés, sont compostables: les déchets de cuisine :

  • épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc…
  • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc…
  • les déchets de maison: mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.
    Quelques déchets se dégradent plus difficilement que les autres et demandent quelques précautions:
  • les déchets très ligneux ou durs (tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.) qu’il vaut mieux broyer avant les graines de certaines plantes (tomates, potirons et quelques mauvaises herbes) qui se maintiennent en vie lors du compostage et qui peuvent regermer.
  • La viande peut tout à fait être compostée pour autant qu’on la mette hors d’atteinte des animaux et qu’elle soit placée en petits morceaux au centre du tas.
  • Les coquillages et les coquilles d’œufs ne se décomposent pas. Mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l’aération.

Pour vous aider à composter, TRIACTION vous propose des composteurs à petits prix, de différents volumes, en bois ou en plastique.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez dorénavant obtenir un lombricomposteur. Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient des vers qui se nourrissent des déchets organiques. Les vers rejetteront une matière de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.

Une formation obligatoire est dispensée avant l’obtention du lombricomposteur.

Pour retrouver les conseils et dates de formation sur le compostage cliquez ici.

+ d’infos : 01.34.18.30.13