La forêt de Montmorency d’Est en Ouest

Ce parcours permet de traverser la forêt au départ de Frépillon. Préférer plutôt le parcours en été pour profiter pleinement de la nature. Les points d'intérêt sont assez nombreux comme le Château de la chasse, l'étang Godard ou encore le Fort de Domont.

Fiche technique

Difficulté : Difficile

Retour point de départ : Non

Description de la randonnée

Départ de la gare de Frépillon (ligne H du Transilien). Sortir du côté du parking (à l’Est des voies), obliquer à gauche et, au rond-point, filer à peu près tout droit dans l’Avenue Gaston Bourry. Au prochain, croisement partir à droite sur l’Avenue Charles de Gaulle.

1. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, la rue de la Libération. À la fin de la rue, suivre à droite la rue de la Vieille Fontaine.
  2. Lorsque la rue de la Vielle Fontaine arrive face à une maison et tourne franchement à gauche, partir à droite sur le GRP® en direction de la butte de Malmont (balisage rouge et jaune). Au premier embranchement, garder la gauche et contourner la butte de Malmont par le Nord. Rester sur le GRP® en continuant tout droit à chaque croisement. À l’intersection avec une croix, encore tout droit et, à l’intersection avec un PR®, toujours tout droit avec le GRP®. Aboutir ainsi à une route.
  3. Prendre à droite sur la route et, prendre tout de suite le 1er chemin à gauche passant près d’un panneau indicateur de la route du Poteau de Paradis. Après un virage vers la gauche, prendre le 1er sentier à droite vers le Trépied Chêne. Plus loin, garder la gauche à une fourche. Ignorer un sentier venant de la gauche et, à l’intersection qui suit, obliquer à gauche.
  4. Déboucher sur une piste (boulevard de l’Ouest sur la carte) et la suivre à droite. Ignorer un départ sur la droite et aboutir rapidement à un carrefour. Prendre alors la 2ème à gauche, à 90°, la route de la Croix Saint-Jacques (abandonner le balisage). Arriver à l’étang Godard et en entamer le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  5. Quitter l’étang par le 2ème chemin à droite (Sud-Ouest). Continuer tout droit au prochain croisement. Au croisement suivant, partir à gauche sur le boulevard du Midi. Aller tout droit jusqu’au pont du Diable.
  6. Tourner alors à gauche et continuer tout droit aux trois premiers croisements. Au 4ème croisement, suivre à droite la route de la Croix Saint-Jacques. Après une bonne cinquantaine de mètres, s’engager à gauche dans un sentier et suivre le GR®1 (balisage rouge et blanc). Au croisement suivant, aller tout droit puis obliquer à gauche. Traverser la route Forestière des Parquets puis le boulevard du Nord et continuer avec le GR®. À l’intersection suivante, obliquer à gauche et aboutir aussitôt à un croisement.
  7. Tourner à droite dans le route du Milieu (laisser le GR® continuer tout droit). Traverser la D192p et continuer en face dans le chemin départemental de la Demie-Lieue. Délaisser un sentier à droite pour arriver au carrefour du Milieu. Continuer tout droit et délaisser aussitôt un chemin partant à gauche.
  8. À l’intersection suivante, obliquer à gauche, toujours sur le chemin départemental de la Demi-Lieu. Rester sur ce large chemin (Est-Sud-Est) et ignorer tous les départs sur les côtés jusqu’au carrefour du Champ Perdriel.
  9. Prendre alors le 2ème chemin à droite (Sud-Est) en direction de la tour du Plumet. À une fourche, tenir la gauche et gagner ainsi à ladite tour.
  10. Tourner à droite à angle aigu et descendre vers l’étang Marie. Arriver à une piste et la suivre sur la droite.
  11. Ignorer un départ sur la gauche (ce sera le chemin de retour) et demeurer sur la piste qui vire bientôt à gauche. Atteindre l’étang Marie et virer à gauche pour le longer à main droite. Arrivé presque au bout de l’étang, remonter sur le 1er chemin à gauche.
  12. À son terminus (croisement récemment emprunté), partir à droite vers le château de la Chasse Ignorer tout de suite un départ sur la gauche (le chemin emprunté lors de la descente depuis la tour du Plumet) et un à droite. Demeurer sur la route du Plumet qui monte jusqu’à une sorte de col. Continuer tout droit et aboutir rapidement à un carrefour.
  13. Aller tout droit sur la route du Plumet qui vire aussitôt à droite pour s’orienter Est-Nord-Est. Descendre et s’orienter au Nord-Nord-Est. À un croisement, prendre une piste à droite et la suivre jusqu’au château de la Chasse.
  14. Partir à droite et longer un étang à main gauche. Au bout de l’étang, à sa pointe Sud-Est, partir tout droit (Sud) sur un chemin traversant le Bouquet de la Vallée. Rejoindre la D909 au niveau d’un parking.
  15. Traverser la route (prudence) et prendre en face la route du Pont d’Enghien à la Croix Blanche qui démarre juste à droite d’un parking. Suivre cette route en totalité, Est-Sud-Est puis Sud-Est. Longer un golf sur la gauche. Atteindre la D124E et la suivre à gauche sur environ 500 m.
  16. Prendre la 1ère à droite, la D123 vers le fort de Domont, et longer celui-ci à main gauche. Dépasser à droite une ancienne carrière puis la route d’accès à un collège.
  17. Juste après, prendre le premier sentier de droite. En bas d’une descente, partir sur le 1er sentier à gauche. Ignorer un sentier venant de la droite et, au croisement suivant, virer à droite pour rejoindre aussitôt une piste.
  18. Prolonger sur cette piste (route du Prieuré) et retrouver le balisage rouge et jaune du GRP®. Aller toujours tout droit (Sud-Est) jusqu’au terminus de la piste.
  19. Tourner alors à gauche (Est). Quand le chemin vire à gauche avec le GRP®, partir tout droit sur un sentier creusé et descendre.
  20. Au croisement, tourner à droite vers Saint-Brice-sous-Forêt et rejoindre des champs. Au prochain croisement, aller à gauche sur une piste qui longe des vignes et qui passe près de la Fontaine du Noyer. Rejoindre les habitations de Saint-Brice-sous-Forêt.
  21. À la fin du chemin, prendre à droite la rue de la Planchette. Partir aussitôt à gauche sur la rue du Maréchal Foch. Au rond-point, continuer tout droit dans la même rue. Ignorer deux rues sur la gauche. Au croisement, effectuer un droite-gauche pour emprunter l’avenue des Tilleuls. À son terminus, tourner à droite sur l’avenue du Général de Gaulle, puis dans la 1ère à gauche.
  22. Au rond-point, aller tout droit sur le boulevard de la Gare. Passer sous la D301 et continuer tout droit. Au rond-point, continuer tout droit puis obliquer à gauche dans un parking (sentier Florent sur la carte). Au bout, obliquer à droite pour rejoindre aussitôt la gare de Saint-Brice-sous-Forêt (A).

Retour depuis la gare de Sarcelles Saint-Brice :
– D’une manière générale, ligne H du Transilien vers Paris-Nord ou Luzarches.
– Pour revenir à la gare de Frépillon, prendre la direction de Paris-Nord, changer en gare d’Épinay-Villetaneuse et prendre la direction de Persan-Beaumont via Valmondois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.