Déclaration de revenus : mode d’emploi

Date limite pour effectuer votre déclaration :
- En ligne avant le 8 juin 2022
- En version papier avant le 19 mai 2022 (cachet de la Poste faisant foi)

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour actualiser son taux et bénéficier, le cas échéant, d’une restitution de crédit d’impôt en cas d’évolution de ses revenus ou de changement de situation de famille en cours d’année.

MODALITÉS D'ACCUEIL - CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES

Pour toutes questions et joindre les Finances publiques, plusieurs solutions :

  • Écrire un mail via votre messagerie sécurisée (impots.gouv.fr Espace Particulier)
  • Appeler le n° unique d’assistance aux usagers : 0809 401 401, accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (service gratuit + prix d’un appel local) 
  • Prendre un rendez-vous auprès d’un Service des impôts des particuliers sur impots.gouv.fr depuis l’espace sécurisé, rubrique « Mes contacts », par la rubrique « Trouver un contact » ou par téléphone.

Centre des Finances publiques le plus proche : SIP Ermont, 421 rue Jean-Richepin.
-Accueil physique tous les matins de 8 h 45 à 12 h 15
-Accueil sur rendez-vous uniquement les lundis, mardis et vendredis uniquement de 13 h 30 à 16 h

BESOIN D'ACCÉDER À UN ORDINATEUR POUR EFFECTUER VOTRE DÉCLARATION EN LIGNE ?

Des postes en libre accès sont à votre disposition à la Maison communale des Solidarités Jacques-Berthod (100 rue Louis-Savoie), labellisée “France Services”. Des ordinateurs sont également disponibles au sein des 4 Services des Impôts des Particuliers (SIP) du Département (Ermont, Argenteuil, Garges et Cergy).

Bon à savoir : l’application mobile impots.gouv, vous permet de déclarer automatiquement vos revenus, consulter vos documents, payer vos impôts, accéder à l’historique de vos derniers paiements et mettre à jour votre profil.
Gratuit, téléchargeable à partir d’un smartphone sur App Store ou Play Store.

IMPOTS 2022 : NOUVEAUTES

  • RECONDUCTION DE LA DÉCLARATION AUTOMATIQUE
    Pour la 3ème année, la déclaration automatique permet aux usagers de ne plus déposer de déclaration, dès lors que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus. Vous devez néanmoins vérifier les informations que l’administration porte à leur connaissance et les compléter ou modifier si besoin était avant la date limite de déclaration.
  • REVALORISATION EXCEPTIONNELLE DE 10% DU BARÈME KILOMÉTRIQUE
    Les salariés peuvent déduire leurs frais professionnels. La déduction est soit forfaitaire (déduction de 10% du montant des traitements et salaires), soit à hauteur du montant réellement exposé (frais réels). Les dépenses liées aux frais kilométriques sont prises en compte en cas d’option pour la déduction des frais réels. Le barème kilométrique a été revalorisé de 10%pour les dépenses engagées en 2021 (simulateur actualisé).
  • FRAIS DE TÉLÉTRAVAIL
    Les mesures exceptionnelles prises en 2021 sont reconduites. Les allocations versées par l’employeur couvrant les frais de télétravail, sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 580 €. En cas d’option pour les frais réels, les frais professionnels liés au télétravail à domicile peuvent être déduits. L’allocation forfaitaire versée doit être déclarée.
  • AVANCE IMMÉDIATE DE CRÉDIT D’IMPÔT POUR SERVICE À LA PERSONNE
    Jusqu’à présent, les particuliers employant un salarié à domicile versaient la totalité du salaire à leur employé avant de pouvoir prétendre au crédit d’impôt. Les particuliers employeurs déclarant leur salarié via le service CESU + peuvent désormais bénéficier d’une avance immédiate, immédiatement déduite des montants dus (règlement de 50% des sommes à payer – salaires et charges sociales).
    Pour les particuliers faisant appel à des organismes de services à la personne, l’avance immédiate est accessible dès avril 2022.
  • LUTTE CONTRE LE NON RECOURS AUX BOURSES SCOLAIRES
    Les usagers dont le foyer fiscal comprend un ou plusieurs enfant(s) scolarisé(s) au collège et/ou lycée sont invités, en fin de déclaration, à vérifier leur droit à une bourse scolaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale, à l’aide du simulateur dédié. Ils pourront ainsi solliciter une bourse scolaire en cas d’éligibilité.
  • RELEVEMENT DU PLAFOND DE DÉDUCTION DES DONS
    Le relèvement à 1 000 € du plafond des dons (au profit d’organismes sans but lucratif qui fournissent des repas ou des soins gratuits à des personnes en difficulté ou qui luttent contre les violences conjugales), ouvrant droit à réduction d’impôt au taux de 75%, est prorogé.