Déclaration de nid de frelons asiatiques

C'est au printemps que le frelon asiatique constitue de nouveaux nids pour installer de nouvelles colonies.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique mesure environ 3 cm de long. Son abdomen est à dominante noire avec une large bande orange, son thorax est noir, sa tête est orange vue de face et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Le frelon européen ou la guêpe ont des parties de leur corps jaune vif.

 

 

Habitat et cycle de vie

  • Elle va alors fabriquer un nid primaire en février/mars et pondre un oeuf par jour pour récréer une colonie. Lorsque le nid primaire est trop étroit pour la colonie (fin juin), l’ensemble de la colonie va migrer en hauteur pour construire un nouveau nid, plus volumineux. Il sera souvent dissimulé dans les feuilles des arbres et ne sera visible qu’à leur chute en automne.
  • La taille varie de 60 à 90 cm de diamètre. Le trou d’entrée du nid est toujours latéral (alors qu’il est en partie basse et bien plus gros sur le nid des frelons européens).
  • Les nids visibles en période hivernale sont vides et ne seront pas recolonisés l’année suivante. Il est inutile de les retirer (sauf pour des raisons esthétiques ou de
    sécurité).

N’ayant pas de prédateur dans nos régions, les frelons asiatiques sont aussi connus pour construire leurs nids dans des espaces clos qui apportent confort et sécurité : vieux terriers de rongeurs, massifs d’arbustes, boites aux lettres, abris de jardin, sous pente de toit, poteries…

 

 

Pour lutter contre le frelon asiatique, il faut s’attaquer au nid. Comment le repérer ?
Soit il est possible de le visualiser directement (dans un arbre, dans une haie), soit il faudra être attentif aux allers-retours des insectes. Il est possible aussi que les frelons se mêlent à d’autres insectes sur des aires de butinage. Dans ce cas, le nid n’est pas localisé à cet endroit. Les suivre des yeux permettra de remonter jusqu’au nid.

Pour information :
Si le nid est sur une propriété privéeil appartient au propriétaire de la parcelle de faire procéder à sa destruction, à ses frais, en contactant une entreprise privée.