A proximité

Non loin de Frépillon, vous trouverez de nombreuses découvertes à faire

Auvers-sur-Oise, « le village des impressionnistes »

Auvers-sur-Oise se situe à environ 3 km de Frépillon.

Étalé sur 7 kilomètres le long de la rive droite de l’Oise, le village a été marqué par le séjour des peintres impressionnistes venus y puiser leur inspiration au XIXe siècle.

Daubigny s’y installa dès 1857. Vincent Van Gogh n’y séjourna que les deux derniers mois de sa vie en 1890, mais son souvenir reste fortement attaché à Auvers où il est enterré avec son frère.

Aujourd’hui, on se balade dans les ruelles pittoresques dotées de panneaux représentant des toiles célèbres, ou les petits musées et lieux de souvenir. Le cadre a peu changé en 130 ans…

Méry-sur-Oise, son château et son parc

Méry-sur-Oise, à 2 km de Frépillon, possède un magnifique château des XVIIe et XVIIIe siècles, entouré d’un parc de 27 hectares.

Il a été rénové par Vivendi en 1999 (devenu Veolia), propriétaire du domaine, avec une restauration intérieure partiellement contemporaine par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le château a été racheté par la ville en 2004. Il est depuis loué pour des séminaires et réceptions et n’est ouvert qu’exceptionnellement au public.

En revanche le grand parc et sa pièce d’eau peuplée de canards et de cygnes sont accessibles librement toute l’année. On peut y accéder soit depuis le centre de Méry, sur la D 928, face à la mairie, avenue Marcel-Perrin, soit plus agréablement depuis Auvers par le chemin de halage le long de l’Oise (accès au fond du parc).

Les rives du grand lac qu’on aperçoit au fond du parc ne sont pas accessibles. Et pour cause : c’est un bassin réservoir de l’usine des eaux d’Ile-de-France, située de l’autre côté de la route !

Cette usine de production d’eau potable alimente une bonne partie de la zone urbaine du Val-d’Oise.

Mériel sur les pas de Jean Gabin

Mériel garde le souvenir de Jean Moncorgé, devenu l’acteur Jean Gabin, qui y passa son enfance à voir passer les trains.

De là, lui serait venue cette fascination pour le métier de conducteur, qu’il a mise en œuvre en 1938 dans La Bête humaine de Jean Carné ! Un petit musée lui est consacré.  Actuellement fermé pour travaux, sa réouverture est prévue courant 2024.

Saint-Ouen-l’Aumône : l’abbaye de Maubuisson

Saint-Ouen-l’Aumône, à 10 km de Frépillon, abrite l’abbaye cistercienne de Maubuisson, fondée au XIIIe siècle par Blanche de Castille, la mère de Saint-Louis. Au XVIIIe siècle, elle devint un lieu de débauche, où les moniales recevaient… leurs amants !

Le scandale fit fermer l’abbaye en 1787 sur ordre de Louis XVI. Elle fut rapidement l’objet de dégradations durant la période révolutionnaire, où elle devient une carrière de pierre.

On y voit encore les latrines au-dessus d’un canal, la très belle salle capitulaire et la salle des religieuses, avec ses pavements. Au fond du parc, à l’ouest, la grange du XIIIe siècle est impressionnante avec ses 51 mètres de longueur.

Il ne reste hélas que peu de bâtiments de cette grande abbaye royale médiévale. Toutefois, il subsiste un joli parc de huit hectares, avec son ancien système hydraulique médiéval.

Rachetés par le Conseil départemental du Val-d’Oise, les lieux accueillent très régulièrement des expositions (gratuites) d’art contemporain.

Pontoise : l’ancienne capitale du Vexin français

Pontoise, à 10 km de Frépillon, « la capitale historique du Vexin français », est une des plus anciennes villes de France.

Elle mérite une découverte approfondie, pour sa cathédrale Saint-Maclou gothico-renaissance, ses remparts dominant l’Oise, et ses vieilles rues, qui font l’objet de fréquents tournages de films.

On peut aussi en visiter les souterrains chaque dimanche en visite guidée par l’office de tourisme.

Pontoise possède deux musées municipaux : le musée Tavet-Delacour et le musée Pissarro.